lundi 9 décembre 2013

7. ATELIER GRAINES DE TALENT et 6. ATELIER BRÛLEURS DE PLANCHES- 9 décembre 2013

1. MISE EN ROUTE

- Relaxation : Debout. Imaginer que l'on tient une tasse de chocolat chaud entre les mains. On prend l'air avec le nez en gonflant le ventre, on relève les épaules. On compte, 1, 2, 3. On Souffle doucement pour le refroidir, en dégonflant son ventre jusqu'à ce qu'il devienne creux et en relâchant les épaules. Pour refroidir la tasse, il faut recommencer trois fois ! 

- La marche en file indienne : Un meneur guide les participants dans la salle. Ils le suivent en file indienne. D'autres participants doivent à leur tour devenir meneurs : ils quittent la file et partent dans une autre direction. Les joueurs qui le souhaitent peuvent (le) les suivre et quitter la file pour en créer une  nouvelle. Lorsque d'autres files sont créées, on recommence les "séparations" avec de nouvelles initiatives, de nouveaux meneurs.


2. JEUX CORPORELS

- De la sérénité à l'angoisse ! : X3 (mime) : A, B et C sont devant la télévision. Ils regardent un film plaisant en mangeant des chips. Soudain une image effrayante leur apparaît. Un monstre semble sortir de l'écran ! A, B et C sautent du canapé, courent jusqu'à la porte d'entrée et sortent en prenant soin de refermer à clé avant de s'enfuir.

 - X1 : le rien ! : Entrer à tour de rôle sur scène et rester 10 secondes sans rien faire.

- X1 : Le n'importe quoi ! : Entrer à tour de rôle sur scène et faire "n'importe quoi" durant 10 secondes !



                        3. PETIT A PETIT VERBALISATION

- X3 : Miméson ! : dos tourné au public. Dès que l'animateur lance un mot, les joueurs doivent se retourner et faire le mime + le son associé à ce mot. Puis ils se tournent de nouveau. Le tout doit être réalisé en huit secondes maxi. Mots : Coq, poule, tracteur, bolide de course, orage, arrosage, océan, course à pied, tortue, manger, boire, ski, marche en montagne, réveil, horloge, plongeon, ressort, embrasser, taper, pleurs, rires, hélicoptère, avion, cerf-volant, train, soucoupe volante, chewing-gum, porte, chute, campagne, savane, forêt.


- X2 : la porte est fermée (1er groupe + ados) : A = le gardien - B = Le visiteur. B veut entrer quelque part mais A refuse de le laisser entrer. B va devoir convaincre B de lui ouvrir. Soigner le geste autant que la parole. Quand A s'estime convaincu, il ouvre la porte. (échanger les rôles dans un second temps)



- X1 : l'objet personnage (2ème groupe) : Plusieurs objets sont disposés au sol. Le joueur en choisit un et doit faire une impro en traitant cet objet comme s'il s'agissait d'un personnage (dialogue, geste, attitude, regards...)


- La télécommande : tous en cercle : A possède une télécommande grâce à laquelle il va "commander" l'attitude des autres joueurs. Par exemple : rire, pleurer, parler fort, parler bas, parler vite, parler lentement, chanter, se taire, crier, chuchoter, etc. A commande 4 actions, puis on passe à B, C, D, etc.



4. VERBALISATION

- Ping Pong vocal élargi (1er groupe + ados) : Deux équipes l'une en face de l'autre. Sur les thèmes suivants, (cirque - vêtements - animaux - ville - forêt - océan - sport - spectacle), chaque équipe devra à tour de rôle se renvoyer des mots en rapport avec le thème. (Interdiction de dire deux fois le même mot, fin de la partie quand une équipe ne dit rien pendant plus de 5 secondes.)

- Les degrés (1er groupe + ados) : Placer 4 repères au sol qui symboliseront des degrés. le joueur choisit un son chuchoté au départ. Il passera de degré en degré en avançant et en "montant le son", puis il reculera de degré en degré pour retrouver un son chuchoté (attention de ne pas augmenter trop rapidement le volume.)


X1 du calme à la tempête (2ème groupe) : au volant dans sa voiture. Passer graduellement d'un état silencieux et calme à un état de nervosité puis de colère bruyante. Au joueur de nous montrer (ou non) la raison de ces différents états.


- X1 : La recette (2ème groupe + ados) : lire dans une recette dans un livre sur un ton fatigué, hilare, énervé, apeuré, inquiétant, snob, timide, effroyablement triste.

Impros semi-guidées x2  (2ème groupe + ados) : Improvisations libres de thèmes et instantanées (sans préparation préalable). Seule contrainte, la position des deux protagonistes : dos à dos - face à face paumes contre paumes - à quatre mètres de distance - couchés, côte à côte - debout collés par le côté - assis en miroir...

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